6h par jour, c’est en moyenne le temps que nous passons devant nos écrans. A une époque où nous vivons sur-connectés, nos yeux sont plus sollicités que jamais. Les lunettes Oblue de Berdoz Optic, spécialement conçues pour les « nouveaux porteurs » ne nécessitant pas de correction, filtrent 30% de la lumière bleue nocive et protègent votre capital visuel.


La lumière bleue, qu'est-ce que c'est ?

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’était cette fameuse lumière bleue dont tout le monde parle? Petit éclairage sur le sujet (et hop, le jeu de mot,c’est cadeau)...La lumière bleue est une partie intégrante de la lumière visible. Elle est la partie du spectre électromagnétique que l’oeil humain est capable de détecter et se situe entre les célèbres ultra-violets et les infrarouges.

La lumière bleue produisant une très grande quantité d’énergie, c’est elle qui se diffuse le plus largement sur la rétine. Une exposition régulière à une partie bleue du spectre est néfaste pour nos yeux et susceptible de causer des dommages importants à long terme : il s’agit notamment d’un facteur de risque connu de la DMLA – Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.


Origine de la lumière bleue et risques liés

Le soleil

Cette lumière bleue, source lumineuse naturelle, est la lumière du soleil qui pénètre dans l’atmosphère (ceci explique notamment pourquoi nous voyons le ciel bleu lorsqu’il est dégagé). D’un spectre plus chaud que les lumières artificielles, elle est moins néfaste.

Les écrans

En revanche, les smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs et autres appareils électroniques émettent un spectre d’avantage nocif en lumière bleue. Une exposition trop fréquente ou intensive à ces écrans en vision de près peut ainsi provoquer des troubles. Les risques identifiés sont notamment :

    • Perturbation de nos phases de sommeil
    • Fatigue visuelle et physique (vision trouble, yeux qui piquent, secs, maux de tête, au dos et au cou)
    • Accentuation de la myopie
    • Vieillissement prématuré de la rétine : facteur de la DMLA, première cause de cécité des pays industrialisés.

De plus, force est de constater que nous sommes complètement accros à nos écrans ! 6h en moyenne d’exposition (9h pour les 16 à 24 ans), 150 checks de nos Smartphones par jour…


Berdoz Optic vous propose de proteger vos yeux avec OBlue

article oblue graphique2article oblue lunettes2

Par principe de précaution, pour éviter ces effets toxiques sur la vision, la rétine et le cristallin, Berdoz Optic vous conseille les lunettes Oblue. Elles filtrent les rayons nocifs, préservent votre capital visuel et reposent les yeux lors des activités sur écrans. Vous allez (enfin) pouvoir visionner des heures de séries en prenant moins de risques pour vos mirettes.

Pour des conseils personnalisés et pour bien choisir vos lunettes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos opticiens Berdoz Optic, ils auront plaisir à vous conseiller selon vos besoins.