DES LUNETTES AJUSTÉES À VOTRE SPORT

En matière de lunettes de sport, protection et performance sont les maîtres mots.

  • Protection contre le soleil, les rayons UV, l’éblouissement, le vent, le froid, les poussières, les insectes, les chocs et les risques de blessures oculaires.
  • Performance pour la pratique de votre sport en toute sécurité, avec la meilleure perception visuelle, le champ de vision le plus large et une restitution fidèle des couleurs et des contrastes.

Pour profiter pleinement de votre activité, vous avez besoin de lunettes de soleil spécifiquement conçues pour la pratique de votre sport, adaptées à votre visage et à votre vue.

Quels sont les critères pour bien choisir ? Quel type de monture et de verres solaires privilégier ? Découvrez ci-dessous les conseils de nos experts opticiens.


UNE MONTURE TECHNIQUE ET ERGONOMIQUE

Oubliez les lunettes de soleil classiques, adaptées à une utilisation citadine. Pour la pratique de votre sport, vous avez besoin de lunettes confortables, ergonomiques et protectrices.

Pour un maximum de confort, optez pour des matériaux légers, stables et agréables à porter même dans des conditions extrêmes (chaleur, transpiration…). Vos lunettes de sport doivent être suffisamment robustes pour résister aux chocs ou torsions éventuels tout en restant légères et confortables.

Privilégiez une monture galbée, qui épouse parfaitement la forme de votre visage. Elle restera bien en place en toutes conditions et vous offrira un champ visuel élargi pour une vision plus globale de l’espace.

Vous trouverez toutes ces qualités parmi les grandes marques de lunettes de sport telles que Oakley, Julbo ou Adidas.


DES VERRES QUI VOUS PROTÈGENT

Toutes les lunettes de sport protègent des rayons UV nocifs. L’intensité de teinte des verres – classée de 0 à 4 selon les normes européennes – doit être choisie en fonction de la luminosité de l’environnement dans lequel vous pratiquez votre activité.

Ainsi, un verre de catégorie 4 est recommandé pour un confort optimal en conditions lumineuses extrêmes, par exemple en haute montagne sur un glacier. Il est en revanche proscrit pour la conduite car trop foncé.

Vos verres doivent également protéger vos yeux en cas de choc. Pour cela, les verres minéraux, qui se brisent facilement, sont fortement déconseillés. Les verres synthétiques, très solides et ultra légers, sont plus adaptés à une utilisation sportive.

Pour vous assurer de choisir des verres solaires adaptés à la pratique de votre activité, demandez conseil à votre opticien Berdoz Optic.


UNE TEINTE DE VERRE ADÉQUATE

La couleur des verres ne répond pas seulement à des critères esthétiques : elle vous permet aussi d’optimiser votre confort et votre qualité de vision lors de la pratique de votre sport.

Ainsi, les lunettes de sport à verres gris favorisent une restitution fidèle des couleurs et sont particulièrement adaptées aux sports nautiques ou à la montagne par exemple. Elles permettent aussi aux golfeurs de mieux voir la balle sur fond vert. Les verres bruns augmentent quant à eux la perception des contrastes et sont tout indiqués pour le cyclisme ou le VTT. Enfin, le jaune est appréciable par temps brumeux ou faible luminosité.

Dans tous les cas, optez pour un traitement anti-buée qui vous apportera un confort appréciable en toutes conditions.


LES VERRES POLARISANTS POUR LA FORTE LUMINOSITÉ

Si vous pratiquez votre sport dans un environnement très lumineux ou à forte réverbération, par exemple sur l’eau, sur la plage ou en montagne, les verres polarisants vous apportent un maximum de confort et de sécurité.

Le traitement polarisant vous protège de l’éblouissement et des reflets gênants dus à la réverbération sur l’eau, le sable, la neige ou les surfaces réfléchissantes. Vous discernez les reliefs et les contrastes avec plus d’intensité et percevez les couleurs de façon plus fidèle.


LES VERRES PHOTOSENSIBLES POUR LA LUMINOSITÉ CHANGEANTE

Les verres photochromiques sont des verres réactifs à la lumière dont la teinte varie en fonction de l’intensité lumineuse. Ils sont très agréables pour les sports pratiqués dans des environnements lumineux changeants, tels que le golf ou le cyclisme. Lorsque vous passez à l’ombre ou dans un tunnel, ils s’éclaircissent spontanément. Lorsque vous retournez au soleil, ils s’assombrissent à nouveau.

Ces nouveaux verres sont désormais préférés aux lunettes de sport à verres interchangeables moins pratiques du fait des manipulations nécessaires.


DES LUNETTES DE SPORT AJUSTÉES À VOTRE VUE

Des lunettes de sport correctrices pour y voir net tout en protégeant vos yeux, c’est possible ! Pour vous permettre de vous équiper de lunettes de qualité, adaptées à votre sport et à votre vue, tout en ménageant votre budget, nous avons conçu plusieurs packs avantageux, incluant monture de sport et verres correcteurs. Vous apprécierez le confort des verres solaires correcteurs, beaucoup plus pratiques et confortables que les clips de correction qui se fixent sur les lunettes.

Découvrez nos packs Natation, Ski/Snowboard, Cyclisme/VTT, Course/Randonnée, Golf et Nautisme, à partir de Fr. 79.- la monture de natation à votre vue et Fr. 308.50 les lunettes de ski à verres correcteurs polarisants.


BIEN CONSEILLÉ POUR BIEN CHOISIR

Pour vous aider dans le choix de vos lunettes de sport, faites confiance à votre opticien Berdoz Optic. Il vous conseillera la monture et les verres les plus adaptés en fonction de votre activité, vos besoins et votre budget. Prenez rendez-vous pour une séance de conseil lunettes sans engagement.

PRENDRE RENDEZ-VOUS