POUR COMPRENDRE SA CORRECTION

LES POINTS CLÉS

Oeuil lors de la prise de mesure ophtalmologique

Vous ou votre enfant devez porter des lunettes pour la première fois et les notations qu’a utilisé l’ophtalmologue restent un mystère ? Sans vous faire un cours, ni être rébarbatif, nous vous proposons quelques solutions pour décoder le message et mieux appréhender votre ordonnance optique.


TOUT D’ABORD, L’EXPLICATION DE QUELQUES ABRÉVIATIONS:

OD: Œil droit
OG: Œil gauche
ODG: Œil droit et Œil gauche
VL: Vision de loin
VP: Vision de près
Add: Addition

DONC, SI VOTRE ORDONNANCE OPTIQUE RESSEMBLE À CELA …

A savoir:               OG -2.25  (+1.00)  72°
Peut aussi s’écrire: OG -1.25  (-1.00)  162° *
(*Les explications ci dessous)


VOICI CE QUE ÇA VEUT DIRE …

En rouge: Votre amétropie

Le signe « – » indique que vous êtes myope (c’est le cas dans notre exemple: l’œil droit est myope de –1.75 dioptrie et l’œil gauche de -0.75 dioptrie). La puissance de l’œil au repos est trop importante pour qu’un objet éloigné soit vu net. Il faut une correction à la puissance négative qui se soustraira à la puissance de l’œil. On obtient alors le bon rapport puissance/distance et l’image se forme sur la rétine. Vous voyez net.

Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. La puissance de l’œil au repos est insuffisante pour qu’un objet éloigné soit vu net. Il faut donc ajouter de la « puissance » pour que l’image se forme sur la rétine pour voir net.

A savoir: Plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est importante.

En vert: Votre astigmatisme

L’explication se corse! Cette fois votre œil cache une irrégularité de la cornée ou du cristallin. Le flou se fait alors à toutes distances. L’ophtalmologue ou l’optométriste vous prescrit un verre « torique » dont la caractéristique est d’avoir deux puissances différentes dans deux axes perpendiculaires.

Ainsi:                    OG -2.25 (+1.00) 72°
Peut aussi s’écrire: OG -1.25 (-1.00) 162°

En bleu foncé: L’axe de votre astigmatisme

En orange: Votre addition

Si vous approchez de la cinquantaine, votre prescripteur ajoutera sur l’ordonnance optique Add +1.00. Un chiffre facilitateur qui vous évitera d’allonger vos bras plus que nécessaire, pour lire…

Que se passe-t-il physiologiquement ? Dès 40 / 45 ans, le cristallin perd de sa souplesse. Il lui est alors plus difficile de faire la mise au point sur un objet situé à longueur de bras. L’addition compense la presbytie en apportant la puissance nécessaire pour voir net de près. Sa valeur varie de +0,75 à +3,00 selon l’avancée de la presbytie.

Attention, dans la vraie vie, votre ophtalmologue n’utilise pas les 4 couleurs différentes que nous avons utilisées, pour votre ordonnance optique…


Pour en savoir plus sur votre correction, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur Les différents problèmes de vue.

Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ? Retrouvez les opticiens Berdoz les plus proches de chez vous. Nos experts sont à votre écoute et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins et à vos envies.

Logo de la marque de lunettes de vue et de soleil Givenchy, disponibles chez votre opticien Berdoz Optic
logo marque Boss de Hugo Boss
Logo de la marque de lunettes Jaguar, disponibles chez votre opticien Berdoz Optic
Logo de la marque de lunettes Mauboussin, disponibles chez votre opticien Berdoz Optic
Logo de la marque de lunettes Hackett London, disponibles chez votre opticien Berdoz Optic
Logo de la marque Havaianas, lunettes de soleil, disponibles chez votre opticien Berdoz Optic
Logo des lunettes Cars de Disney Pixar©, disponibles chez votre opticien Berdoz Optic