POUR COMPRENDRE SA CORRECTION

LES POINTS CLÉS

Vous ou votre enfant devez porter des lunettes pour la première fois et les notations qu’a utilisé l’ophtalmologue restent un mystère ? Sans vous faire un cours, ni être rébarbatif, nous vous proposons quelques solutions pour décoder le message et mieux appréhender votre ordonnance.


TOUT D’ABORD, L’EXPLICATION DE QUELQUES ABRÉVIATIONS:

OD: Œil droit
OG: Œil gauche
ODG: Œil droit et Œil gauche
VL: Vision de loin
VP: Vision de près
Add: Addition

DONC, SI VOTRE ORDONNANCE RESSEMBLE À CELA …

A savoir:               OG -2.25  (+1.00)  72°
Peut aussi s’écrire: OG -1.25  (-1.00)  162° *
(*Les explications ci dessous)


VOICI CE QUE ÇA VEUT DIRE …

En rouge: Votre amétropie

Le signe « – » indique que vous êtes myope (c’est le cas dans notre exemple: l’œil droit est myope de –1.75 dioptrie et l’œil gauche de -0.75 dioptrie). La puissance de l’œil au repos est trop importante pour qu’un objet éloigné soit vu net. Il faut une correction à la puissance négative qui se soustraira à la puissance de l’œil. On obtient alors le bon rapport puissance/distance et l’image se forme sur la rétine. Vous voyez net.

Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. La puissance de l’œil au repos est insuffisante pour qu’un objet éloigné soit vu net. Il faut donc ajouter de la « puissance » pour que l’image se forme sur la rétine pour voir net.

A savoir: Plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est importante.

En vert: Votre astigmatisme

L’explication se corse! Cette fois votre œil cache une irrégularité de la cornée ou du cristallin. Le flou se fait alors à toutes distances. L’ophtalmologue ou l’optométriste vous prescrit un verre « torique » dont la caractéristique est d’avoir deux puissances différentes dans deux axes perpendiculaires.

Ainsi:                    OG -2.25 (+1.00) 72°
Peut aussi s’écrire: OG -1.25 (-1.00) 162°

En bleu foncé: L’axe de votre astigmatisme

En orange: Votre addition

Si vous approchez de la cinquantaine, votre prescripteur ajoutera Add +1.00. Un chiffre facilitateur qui vous évitera d’allonger vos bras plus que nécessaire, pour lire…

Que se passe-t-il physiologiquement ? Dès 40 / 45 ans, le cristallin perd de sa souplesse. Il lui est alors plus difficile de faire la mise au point sur un objet situé à longueur de bras. L’addition compense la presbytie en apportant la puissance nécessaire pour voir net de près. Sa valeur varie de +0,75 à +3,00 selon l’avancée de la presbytie.

Attention, dans la vraie vie, votre ophtalmologue n’utilise pas les 4 couleurs différentes que nous avons utilisées…


Pour en savoir plus sur votre correction, n’hésitez pas à consulter notre dernier article sur Les différents problèmes de vue.

Vous avez une question ? Besoin d’un conseil ? Retrouvez les opticiens Berdoz les plus proches de chez vous. Nos experts sont à votre écoute et vous proposent des solutions adaptées à vos besoins et à vos envies.