Nettoyage de lunette

Prendre soin de vos lunettes, c’est essentiel pour bénéficier d’une bonne qualité de vision et pour prolonger leur durée de vie. Découvrez les bons gestes à adopter au quotidien pour nettoyer et préserver votre monture et vos verres.


LE NETTOYAGE DE VOS LUNETTES

Pour nettoyer vos lunettes, l’idéal est d’utiliser le kit de nettoyage qui vous a été fourni par votre opticien. Placez le spray à environ 30 cm des lunettes et pulvérisez un peu de solution de nettoyage. Essuyez-les ensuite avec la chiffonnette microfibre spécialement conçue pour ne laisser ni traces, ni rayures.

S’il y a des projections ou poussières sur vos verres, rincez-les au préalable sous l’eau légèrement tiède pour éliminer tout élément abrasif susceptible de les rayer.

Evitez l’eau chaude qui risque de dégrader le traitement antireflets ou anti-salissures de vos verres, de même que les produits de nettoyage, les désinfectants, l’acétone ou les savons gras. Ne mettez jamais vos lunettes dans le lave-vaisselle.

N’essuyez pas vos lunettes avec du papier ménage, des mouchoirs en papier, ni vos vêtements. Seule la chiffonnette microfibre vous garantit de préserver vos verres des rayures.


LE RANGEMENT DE VOS LUNETTES

Lorsque vous ne portez pas vos lunettes, conservez-les dans leur étui, à l’abri de la poussière et des risques de rayure. Posez-les sur leurs branches repliées et non sur les verres.

Quand vous les manipulez, prenez-les de préférence avec les deux mains pour soulager les charnières et les branches.

Veillez à ce que vos lunettes ne subissent pas de températures extrêmes. La chaleur risque à la fois de déformer votre monture et d’altérer le traitement de vos verres . Evitez donc de laisser vos lunettes dans votre voiture ou en plein soleil l’été, de les poser près du radiateur ou sur la cheminée l’hiver, ou encore de les porter dans le sauna. Les températures très basses peuvent aussi endommager vos lunettes. Les laisser toute la nuit dans votre voiture l’hiver n’est pas non plus une bonne idée.


LA RÉVISION ANNUELLE DE VOS LUNETTES

Une fois par an, un nettoyage complet de vos verres et un réajustement de votre monture sont conseillés pour préserver votre confort visuel et la qualité de vos lunettes.

Tous nos magasins Berdoz Optic vous offrent ce service sans frais. N’hésitez pas à faire appel à votre opticien pour procéder au réglage de votre monture et faire bénéficier vos lunettes d’un bain ultrason afin de les nettoyer en profondeur et d’éviter la corrosion.

Pensez également à effectuer un contrôle régulier de votre vue afin de vous assurer que votre correction est toujours adaptée. La révision annuelle de vos lunettes peut aussi être l’occasion de faire le point sur votre vue.

PRENDRE RENDEZ-VOUS