COMMENT BIEN CHOISIR SA MONTURE

LUNETTES ET ALLERGIES

C’est le printemps ! Avec le retour des beaux jours et les floraisons des plantes, arrive aussi la saison des allergies. Yeux qui pleurent, démangeaisons, rougeurs … Vos lunettes s’y mettent aussi ? Désormais, plus aucune raison de subir ces désagréments. Alors quelles matières choisir ?


OPTEZ POUR DES MONTURES EN MÉTAL HYPOALLERGÉNIQUE

Les montures en titane pur sont complétement anallergiques. Il s’agit d’un matériau biocompatible, la peau le tolère facilement. Attention tout de même à bien choisir du pur titane, certaines montures à mémoire de forme, sont conçues avec des alliages de titane et nickel. N’hésitez pas à vérifier la présence de la mention 100% titane ou « nickel free » sur vos lunettes si vous êtes allergique.

L’acier chirurgical, ou « inox », est également une parfaite alternative. Utilisé en chirurgie ou pour les implants et piercings, il est le métal à choisir pour les plus sensibles. Inoxydable, robuste, léger et antiallergique, il est, au même titre que le titane, idéal pour les intolérants à certaines matières.

Et pour les porteurs de montures métalliques, soyez attentifs à la matière de vos plaquettes ! Le silicone qui en compose la plupart est lui aussi anallergique. Pour une bonne tenue dans le temps et une hygiène parfaite, faites-les renouveler régulièrement.


FAITES LE CHOIX DE MATÉRIAUX PLASTIQUES DOUX POUR VOTRE PEAU

Ceci est rare, mais certaines montures fabriquées à base de matériaux plastiques peuvent provoquer des intolérances si vous êtes particulièrement sensible. En effet, les solvants qui y sont contenus peuvent être irritants pour la peau. Les montures en acétate de cellulose sont généralement les plus confortables. Leur fabrication à base de coton les rend particulièrement adaptées aux personnes sujettes aux allergies. Qui plus est, il existe depuis quelques années des acétates de cellulose biologiques composés de fécule de maïs, de solvants organiques et utilisant des colorants naturels.


DES PRODUITS NOBLES ET NATURELS POUR UN REGARD FRAIS ET TENDANCE

Les matières naturelles sont hypoallergéniques. La corne, qu’elle soit de buffle d’eau, de zébu, de springbok ou de Kudu, peut être une alternative toute trouvée aux problèmes d’allergies, de façon résolument élégante.

Et pour des lunettes tendances et anallergiques, osez le bois ! Laissez-vous tenter par les montures de Tree spectacles par exemple. En plus d’être très en vogue dans la lunetterie et la décoration, le bois est réputé pour être extrêmement confortable car doux au contact et léger. Il en existe de multiples essences et à tous prix.


Vous avez des questions quant aux matériaux qui composent vos lunettes ou souhaitez être guidé dans votre choix ? Prenez rendez-vous en ligne ou demandez conseil à votre opticien Berdoz le plus proche de chez vous. Nos experts auront plaisir à vous conseiller.