LE DUO POUR UNE VISION CONFORTABLE EN TOUTES CIRCONSTANCES!

LUNETTES ET LENTILLES DE CONTACT,

Lunettes et lentilles de contact, complémentaires et main dans la main

Myope, presbyte, astigmate ou hypermétrope, vous avez besoin d’une correction mais vous ne savez pas quelle méthode adopter: des lunettes de vue pour un style branché et dynamique ou des lentilles de contact afin de garder votre naturel ? Si ces deux solutions compensent les défauts visuels, elles ont chacune leurs particularités qui les rendent totalement complémentaires; explications.

PRATIQUES ET TENDANCES, LES LUNETTES DE VUE AFFIRMENT AUSSI LA PERSONNALITÉ

Faciles à manipuler et confortables, les lunettes de vue représentent la méthode la plus courante pour compenser un défaut de vision. Adaptées à toutes les corrections, elles peuvent être portées à tous âges grâce à la grande diversité de tailles et de matières convenant à chaque morphologie.

Mais c’est surtout pour leur intérêt esthétique qu’elles nous séduisent! Devenues un véritable accessoire de mode ces dernières années, les lunettes de vue ont désormais une place de choix dans les collections des créateurs et se retrouvent sur tous les podiums. Vous pouvez jouer avec les formes, couleurs et textures pour parfaire votre look: rétro avec une monture papillon, décalé avec des lunettes rondes ou geek-chic avec des modèles carrés ou rectangles, il existe une paire de lunettes pour chaque style!

Au-delà de la touche de charme qu’elles procurent, les lunettes sont aussi très pratiques. Pas besoin de se casser la tête pour les manipuler, vous pouvez les enlever et les remettre très rapidement. Elles sont la solution parfaite si vous portez par exemple vos lunettes pour lire ou regarder un écran.

Des lunettes de vue vous offriront également une vision homogène à tout moment de la journée et protégeront vos yeux des saletés et impuretés. Et si les lunettes sont parfois sujettes à la buée ou aux rayures, plusieurs traitements appliqués sur les verres peuvent diminuer considérablement ces éventuels désagréments.


LES LENTILLES DE CONTACT OFFRENT UNE BONNE VISION PÉRIPHÉRIQUE AU NATUREL

Complément naturel des lunettes, les lentilles de contact compensent avec précision toutes les anomalies optiques et même la presbytie! Appréciées pour leur discrétion, les lentilles de contact ne masquent pas votre visage et votre regard garde ainsi tout son naturel. Placée au contact de la cornée, cette correction invisible évite également les zones d’ombres provoquées par les montures des lunettes: vous pouvez alors profiter d’un champ visuel large, très pratique pour les professionnels qui doivent disposer d’une vision périphérique optimale.

Compagnes idéales des personnes exigeantes, elles offrent un confort total dans toutes les activités où les lunettes atteignent parfois leur limite face à certains facteurs comme les fluctuations de températures, d’humidité ou encore la transpiration. De quoi réjouir les chefs cuisiniers et tous ceux qui travaillent dans un environnement où s’alternent fréquemment des températures opposées!

Les lentilles de contact vous donnent cette possibilité de garder votre naturel mais elles vous permettent – comme les lunettes – d’en faire votre allié mode: vous accédez au choix extraordinaire des lunettes de soleil et des lunettes de sport sans correction! Avec des lentilles bien adaptées, vous gagnez aussi en confort et en liberté: un beau masque de ski pour se protéger du froid sur les pistes, une paire de lunettes galbée pour faire du vélo à l’abri du vent, ou encore une un masque de plongée – ou des lunettes de piscine – pour assurer une vision parfaitement corrigée lors d’activités aquatiques !

visage de jeune femme avec lunettes de natationoeuil avec lentilles de contact lunettes de ski filtrant les UV

A l’issue de votre adaptation faite par un opticien optométriste – lorsque vous savez notamment bien poser et déposer vos lentilles – vous pouvez aussi questionner votre opticien sur les lentilles cosmétiques. Déclinées dans un grand nombre de teintes, elles modifient la couleur de vos yeux en quelques minutes.

Si l’entretien des lentilles est facile à réaliser, elles nécessitent tout de même un nettoyage soigneux quotidien qui respecte quelques principes d’hygiène. Cela ne prend que quelques minutes par jour, mais il faut être rigoureux car un manque d’entretien peut être à l’origine d’irritations oculaires.

Rigide, semi-rigide, souple, mensuelle, bi-mensuelle ou journalière, il existe de nombreux types de lentilles et de matériaux selon les besoins de chacun. Les lentilles journalières sont particulièrement conseillées aux têtes en l’air qui pourraient oublier d’en prendre soin. Facile! Vous les changez tous les jours, ainsi pas besoin de s’en soucier.

Prenez rendez-vous avec un opticien spécialisé en lentilles de contact afin qu’il puisse vous aider à choisir le type de lentille qui vous convient. Un suivi régulier est également conseillé pour évaluer la tolérance de vos yeux. Quelle que soit l’intensité de port des lentilles de contact, les lunettes restent incontournables pour reposer vos yeux à intervalles réguliers et pour vous offrir le style recherché au moment où vous le désirez.

Le témoignage de Viktoria sur ses lentilles journalières

Le témoignage de Viet sur ses lentilles bi-mensuelles