TENDANCES 2016

LES LUNETTES REVISITENT LES CLASSIQUES AVEC AUDACE

Formes rétro indémodables, matériaux audacieux et jeux de couleurs tout en délicatesse, voici les ingrédients phares de la tendance lunettes en 2016. Dans la continuité des années précédentes, c’est l’indétrônable style vintage qui fera de nouveau fureur pour les montures, même si les créateurs les revisitent avec plus de finesse et de légèreté. Dans les teintes, les matériaux ou les formes, c’est l’originalité mesurée qui prime sur les podiums avec des modèles qui dégagent une élégance sans faille. Look bohème romantique ou chic et sophistiqué, il y en a pour tous les goûts! Venez découvrir les modèles de lunettes de vue et de lunettes de soleil qui feront la mode en 2016.


DES LUNETTES VINTAGE AUX FORMES RÉTRO ÉPURÉES ET SOPHISTIQUÉES

Toujours au top de la mode, le style rétro continue encore cette saison d’inspirer les créateurs de lunettes. Papillons, yeux de chat ou rondes, les montures du moment arborent les formes du passé mais gagnent cette année en cachet. Epurés, les modèles vintage sont désormais plus fins et légers pour vous permettre d’arborer un chic très british digne des grands professeurs d’Oxford. Tout en sophistication, le design travaillé de ces lunettes gagne en douceur avec des lignes plus arrondies, idéales pour les visages anguleux. Au placard les modèles ostentatoires, les stylistes préfèrent jouer la carte du raffinement grâce à de discrets motifs insérés sur les montures. Un pari remporté par Persol avec sa collection Typewriter de lunettes old school à l’esprit romanesque qui arborent des détails rappelant les rouages des vielles machines à écrire.

Mais la mode des fifties n’est pas la seule à faire mouche cette saison puisque certaines collections puisent leur inspiration dans les formes des années 80. Pas de come-back des couleurs criardes mais plutôt des montures hautes, carrées aux lignes marquées et futuristes, qui soulignent les sourcils avec caractère.

DES COLLECTIONS AUX MATÉRIAUX AUDACIEUX

Si les formes de montures poursuivent leur voyage dans la continuité des tendances précédentes, c’est surtout vers les matériaux qu’un changement est à observer. Pour inventer la mode de 2016, les créateurs de lunettes se sont tournés vers les matériaux nobles et des associations ingénieuses de textures. L’acétate garde certes une place de choix dans la fabrication des montures mais il est rendu plus léger pour vous offrir un meilleur confort. Le métal est également encore de la partie, parfois associé à l’acétate pour des modèles aux reliefs et volumes originaux, le tout dans un esprit d’authenticité.

CONTRASTES ET DÉGRADÉS: LES COULEURS SE COMBINENT AVEC ÉLÉGANCE

Discrètes et délicates, les couleurs de lunettes se veulent plus feutrées cette saison. Le bordeaux marsala, le gris souris ou perlé et les bleus sont les teintes tendances du moment, accompagnées parfois de vives touches de jaune safran, moutarde ou encore de rouge feu, des couleurs très en vue dans le textile. Pas d’inquiétude à avoir, les traditionnels mais néanmoins élégants noirs ou textures écailles ont encore toute leur place dans le choix de lunettes. Vous les retrouverez plus travaillées sur les montures avec des effets mats ou de brillances tout en profondeur.

Mais ce sont les effets de couleurs qui ont trouvé grâce aux yeux des créateurs de montures cette année. Pour mettre en valeur votre regard, vous pouvez compter sur de beaux dégradés de tons avec les modèles de Marc Jacobs ou d’Esprit, et sur des contrastes de teintes entre les faces des lunettes et les branches. Les modèles aux couleurs sobres sont parfois pimentés par des tons plus éclatants à l’intérieur des lunettes, un effet intensifié grâce à la texture transparente très mode qui met ainsi en lumière votre visage avec classe.

 

Découvrez dès maintenant toutes vos lunettes préférées sur notre site ou dans nos magasins en prenant rendez-vous auprès d’un opticien Berdoz. Et pour être sûr de ne pas passer à côté des montures de vos rêves, vous pouvez réserver vos modèles en ligne pour un essayage en magasin