Picotements des yeux, fatigue oculaire et maux de tête… Vous avez sûrement déjà ressenti ces désagréments en fin de journée. Au travail comme dans la vie quotidienne, nous passons de plus en plus d’heures devant les écrans. Ces appareils technologiques diffusent une lumière artificielle nocive appelée lumière bleue qui provoque les gènes que vous ressentez. Voici plusieurs explications et conseils pour s’en protéger.

LA LUMIÈRE BLEUE : OMNIPRÉSENTE DANS NOTRE ENVIRONNEMENT

Comme les rayons ultraviolets ou infrarouges, la lumière bleue est une partie invisible de la lumière diffusée par le soleil. C’est elle par exemple qui est responsable de l’éblouissement causé par les reflets de la neige ou de l’eau. A l’état naturel dans notre environnement extérieur, cette lumière est peu nocive, car l’œil dispose de protections contre ses effets.

Par contre, des études récentes de chercheurs internationaux ont démontré que tous les écrans d’ordinateurs, téléviseurs, tablettes et smartphones diffusent une forte quantité de lumière bleue néfaste pour les yeux.

Une forte exposition aux écrans sans protection entraîne des maux de tête, des irritations, des sécheresses oculaires, ainsi que des troubles de la concentration associés à une fatigue visuelle. Une surexposition à la lumière bleue artificielle peut même perturber notre rythme biologique, provocant des troubles du sommeil et de l’humeur. Selon certaines études, une exposition intensive et prolongée à la lumière bleue peut également être un facteur de dégénérescence des cellules de la rétine.

Tout comme vous le faites pour protéger votre peau et celle de vos enfants des rayons nocifs ultra- violets, veillez à protéger vos yeux du « mauvais bleu » pour conserver leur capital visuel.


DES VERRES DE LUNETTES TRAITÉS POUR PROTÉGER VOS YEUX

Afin d’éviter ces gênes et de préserver votre vue, jouez la sécurité ! Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, conservez une distance de 50 centimètres avec l’écran et faites des pauses pour reposer vos yeux. Il est également conseillé de faire régulièrement un contrôle de votre vue auprès d’un ophtalmologue ou d’un opticien.

Nous vous proposons également un traitement spécifique pour les verres optiques dont les propriétés techniques permettent de filtrer la partie nocive de la lumière bleue. Combiné à une large gamme d’autres traitements, Blue Protection améliore votre confort visuel tout en vous protégeant des rayons nocifs de la lumière.

Prenez rendez-vous avec votre opticien Berdoz Optic pour un conseil complet et personnalisé afin de bien choisir le traitement de vos verres en fonction de vos besoins.