Slide thumbnail
TEST DE VISION

AVEZ-VOUS BESOIN DE LUNETTES ?

Difficultés à voir net de près ou de loin, fatigue oculaire, sensibilité à la lumière, maux de tête, douleurs dans la nuque ou le dos sont souvent révélateurs d’une baisse d’acuité visuelle. Différents troubles visuels peuvent en être responsables tels que la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.

A partir de 40 ans, la vision évolue de façon plus marquée en raison de l’apparition de la presbytie qui se traduit par une difficulté à bien voir de près. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, lié à la perte progressive de souplesse du cristallin : l’œil a de plus en plus de peine à accommoder.

Dès les premiers signes, faites contrôler votre vision par un professionnel de l’optique. Prenez rendez-vous sans attendre avec votre opticien Berdoz Optic pour un test de vue.

PRENDRE RENDEZ-VOUS


TEST DE VISION EN LIGNE

Un test de vision en ligne ne remplace pas un examen de vue réalisé par un professionnel de l’optique. Les tests de vision ci-après sont proposés à titre indicatif. Ils vous donneront une première idée de votre qualité de vision, avant de faire contrôler votre vue par un opticien qualifié.


VISION DE LOIN

Imprimez cette page et accrochez-la sur un mur à 2 mètres de vous. Cachez un œil avec votre main et essayez de lire chaque ligne. Faites de même avec l’autre œil.

Si vous éprouvez des difficultés à lire certaines lignes, nous vous recommandons de faire contrôler votre vision par un opticien.


VISION DE PRÈS

Imprimez ce texte et tenez-le à 30 cm de vos yeux. Cachez un œil avec votre main et essayez de le lire. Procédez de même avec l’autre œil.

Si vous ne parvenez pas à lire la totalité du texte, nous vous conseillons de faire examiner votre vue par un professionnel de l’optique.


PRESBYTIE

Avec l’âge, le cristallin perd progressivement de sa souplesse et la distance minimale à laquelle les yeux voient net s’allonge. Autour de 40 à 50 ans, il devient plus difficile d’y voir net à une distance de lecture habituelle de 30 à 40 cm.

Si vous éprouvez la nécessité d’éloigner un document pour le lire, notamment par faible lumière, vous avez sans doute une tendance à la presbytie. Prenez rendez-vous avec un opticien pour faire contrôler votre vue et en savoir plus sur les diverses solutions de correction qui s’offrent à vous : lunettes ou lentilles, verres progressifs, verres de proximité…


MYOPIE ET HYPERMÉTROPIE

Observez ces deux lettres à une distance de 4 mètres. Cachez un œil avec votre main et regardez le B sur fond rouge puis celui sur fond vert. Faites de même avec l’autre œil.

Si le B vous apparaît plus net ou plus foncé sur fond rouge, vous avez peut-être une tendance à la myopie. Si au contraire il est plus net ou plus noir sur fond vert, il est possible que vous soyez hypermétrope.

La myopie et l’hypermétropie peuvent être facilement corrigées avec des verres simple vision ou des lentilles de contact. Demandez conseil à votre opticien Berdoz Optic.


ASTIGMATISME

Placez ce dessin à 4 mètres de vous. Cachez un œil avec votre main et regardez les lignes des quatre carrés. Faites de même avec l’autre œil.

i certaines lignes vous apparaissent plus sombres que d’autres, ou bien partiellement noires avec une partie grise, vous êtes peut-être astigmate. Un examen de vue professionnel réalisé par un opticien vous permettra de le confirmer.


VISION BINOCULAIRE

Posez une feuille de papier de 10 cm de profondeur perpendiculairement au dessin sur la ligne entre la fleur et le papillon et positionnez votre nez dessus.

Vous devriez voir le papillon s’approcher de la fleur. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire contrôler votre vue par un professionnel de l’optique.


ESTIMATION DES DISTANCES

Levez votre index vers le haut à hauteur de vos yeux en gardant le coude collé au corps. Tentez de le rejoindre avec l’autre index en partant du haut.

Vous devriez être en mesure de le faire rapidement et du premier coup. Si ce n’est pas le cas, votre appréciation des distances n’est peut-être pas optimale, ce qui peut notamment s’avérer dangereux quand vous conduisez. Prenez rendez-vous chez votre opticien pour effectuer sans attendre un examen de vue.


DALTONISME

Regardez chacun de ces disques colorés et essayez de distinguer le chiffre qui se cache dedans.

Si vous ne voyez pas le 12, le 6 ou le 2, vous êtes peut-être daltonien. Pour vous en assurer, vous pouvez faire contrôler votre vision des couleurs par un opticien.


Si vous avez expérimenté des difficultés en réalisant certains de ces tests de vision, prenez rendez-vous sans attendre avec votre opticien Berdoz Optic pour un examen de vue.

PRENDRE RENDEZ-VOUS